#8 Domaine Douleur


L’objectif de ce programme d’enseignement est d’acquérir des connaissances et des compétences théoriques et pratiques pour tous les aspects liés à la prise en charge neurochirurgicale de la Douleur.

Ce programme est divisé en 4 Parties :

  • La partie 8.1 aborde la définition, l’évaluation, la physiopathologie et le management de la Douleur avec 3 modules spécifiques (Modules 8.1.1, 8.1.2 & 8.1.3),
  • La partie 8.2 se focalise sur la neurochirurgie lésionnelle de la douleur avec 6 modules (Modules 8.2.1 à 8.2.6),
  • La partie 8.3 s’intéresse à la neuromodulation de la douleur avec 7 modules (Modules 8.3.1 à 8.3.7),
  • La partie 8.4 intègre un « camp de base » regroupant 3 sections :
    • Section 8.4.1 : Les bases de la Neuromodulation avec 8 modules (Modules 8.4.1.1 à 8.4.1.8)
    • Section 8.4.2 : Le champ élargi de la Neuromodulation avec 2 modules (Modules 8.4.2.1 & 8.4.2.2)
    • Section 8.4.3  : Une bibliothèque comprenant 2 modules (Modules 8.4.3.1 & 8.4.3.2).
      Cet enseignement vous est proposé par des neurochirurgiens, mais aussi par des algologues, des anesthésistes et des chercheurs, tous experts et impliqués au quotidien dans le parcours du patient douloureux chronique et notamment dans la prise en charge interventionnelle de la douleur.
      Ce module d’e-learning dédié à la douleur va vous permettre d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour devenir des médecins spécialisés dans la prise en charge neurochirurgicale de la douleur.

Les modules théoriques de cet enseignement hybride sont structurés de la manière suivante :

  • un pré-test de 5 questions,
  • une fiche memento qui renverra à de multiples liens pédagogiques, incluant systématiquement un ou plusieurs pptx, un ou plusieurs lien(s) vidéo(s), un lien vers les références,
  • une fiche d’évaluation, nous permettant de faire évoluer les contenus à mesure.

Certains modules ont été élaborés en partenariat avec d’autres sociétés savantes, pour favoriser la pertinence et renforcer les liens transversaux (ex. module PSPS-T2, anciennement FBSS, en partenariat avec la SFCR ; module management de la douleur en partenariat avec la SFETD).

Une partie du programme a été mise en place avec l’équipe du Prof. Moens, Neurochirurgien à Bruxelles et actuel président de la Société BéNéLux de Neuromodulation. L’objectif est que notre contenu s’enrichisse au fil du temps et soit accessible aussi bien pour les collègues français que belges, à terme.
Une fois les parties théoriques assimilées par les participants, nous proposerons des Ateliers Pratiques de Neuromodulation implantée et de Neurochirurgie de la Douleur, deux fois par an (Poitiers et Marseille), pour prolonger ce compagnonnage et convertir les connaissances en expérience de terrain.

La finalité de cet enseignement est de partir des bases conceptuelles présentées ci-après pour amener les participants à devenir autonomes, opérationnels (via les ateliers pratiques de la SFNC), et guidés par la nécessité d’une concertation trans-disciplinaire permanente dans ce champ de compétences.


8.3. Neuromodulation de la douleur

L’objectif de ce troisième module est de présenter les techniques de neuromodulation implantée à visée antalgique. Celles-ci comprennent les techniques (...)

8.4. Camp de Base

L’objectif de ce quatrième module est de guider l’internaute en lui présentant une série de référentiels complémentaires aux trois premiers (...)